Découvrez 5 sites web avec une navigation et un concept original
2 décembre 2011
Pour ne plus se sentir perdu face à son projet e-commerce !
8 décembre 2011

3 raisons de ne pas aimer les contenus vidéos

… ou pourquoi j’aimerais bien ne pas tomber sur des vidéos m’expliquant comment rendre mon site accessible.

La vidéo n’est pas le meilleur support pour tout

Pour apprendre à faire un nœud de cravate, monter un meuble, ou passer un bon moment devant les vidéos de Rémi Gaillard, c’est un des meilleurs supports, pas de doute.

Mais pourquoi est-ce que je regarderais une vidéo de 30 minutes où un type avec une voix rigolote va m’expliquer comment utiliser Google Adwords en filmant son écran, ou bien un autre m’offrant son plus beau sourire lorsqu’il passe 10 minutes à déballer son iPad ?

La vidéo est élitiste

Mon débit perso est de 512Kb, et à ma connaissance je ne suis pas le seul dans ce cas.
Donc si je tombe sur une vidéo et pense que je vais trouver le même contenu sous forme statique, je quitte le site dans la seconde.
Et pour le reste, certains lecteurs flash continuent de charger le flux vidéo quand ils sont sur pause. Donc, on met la lecture en route, on clique sur pause, et on revient 15 minutes plus tard pour visionner. On télécharge, quoi.

La vidéo n’est pas accessible

On sont donc passés les militants de l’accessibilité et les mécontents du Flash ? Les polices de caractères à taille réglable, le bon choix de contraste des couleurs ?

Et le web sémantique dans tout ça ? La séparation du contenu et de la forme ? Aux oubliettes ?

Comments are closed.